samedi 7 novembre 2009

Fête nationale

Un feu parmi tant d'autres pris par la fenêtre de ma chambre ...

Comme nous avons chez nous le célèbre 14 juillet ici une des fêtes nationales est le 5 Novembre. A vrai dire je ne le savais pas quand j'ai réservé mon avion pour partir ce jour là.
Et j'en suis ravie parce que j'ai jamais vu autant de feux d'artifices en un si cours laps de temps.
Ici c'est pas comme en France, les gens peuvent acheter leurs propres feux et les faire péter dans leur jardin. Alors ça pète dans tous les sens (esprits mal placés s'abstenir SVP).
Pour quelle raison?? En fait c'est bien drôle, il s'agit du Guy Fawkes day, ce mec là à voulut tuer le Roi en 1605 un 5 Novembre donc, et à été arrêté à temps donc on fait la fête parce qu'il a pas tué le Roi !!! Enfin, apparemment maintenant plus personne ne sais vraiment pour quelles raisons on célébre ce jour! Et en même temps y a le Poppy (petits coquelicots en papier que les gens portent comme une broche , porté le jour de "Remembrance Day" en hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie au cours des deux Grandes Guerres Mondiales, ainsi que dans la guerre de Falklands et la Guerre du Golfe. Les coquelicots rouges représentent les coquelicots qui poussaient dans les champs des Flandres lors de la première guerre mondiale - et où des milliers de soldats sont morts.
Les coquelicots en papier qui sont maintenant portés sont fabriqués par des anciens soldats à la retraite et ils sont vendus par des représentants de la "Royal British Legion".

"Remembrance Sunday" tombe le dimanche le plus près du 11 novembre - le jour où on a déclaré la paix. Ce jour est commémoré par des services religieux et des parades d'anciens soldats au Whitehall de Londres. Des bouquets de coquelicots sont déposés au Cenotaph, un mémorial de guerre dans le Whitehall, qui a été construit après la 1ère guerre mondiale.
Par tradition, à 11h du matin, le jour de Remembrance Day, on observe deux minutes de silence au Cenotaph et un peu partout dans le pays.

Jeudi dans le train et dans la rue presque tout le monde en portait alors je me suis demandée de quoi il s'agissait maintenant je sais et toi aussi :)

1 commentaire: